top of page

L'ébénisterie

A l'origine, l'ébéniste réalisait des meubles plaqués de fines couches de bois, à l'époque souvent de l'ébène, d'où son nom. Le menuisier réalisait quant à lui les meubles en bois massif. 

Aujourd'hui, il est plus communément rattaché à l'ébéniste les travaux de mobilier et au menuisier les travaux du bâtiment, les deux pratiquant les travaux d'agencement.

Dans mon cas, bien que diplômée en ébénisterie, je réalise essentiellement des meubles en bois massif, non plaqués, inspirés des tendances décoratives actuelles, mais aussi de toutes les envies, même les plus originales, que vous me faites parvenir.

IMG-20200528-WA0001_edited_edited.jpg

L'ARTISANAT

FAIT MAIN

La qualité d'un savoir-faire unique et ethique privilégiant les matières premières françaises locales et peu polluantes

SUR MESURE

Un espace étroit peu exploitable, une hauteur sous-pente non standard, une petite pièce à aménager de façon pratique, tant de raisons d'avoir besoin d'un meuble aux dimensions spécifiques

UNIQUE

Chaque pièce est réalisée à l'atelier pour vous, selon vos envies, vos besoins et vos dimensions, afin de vous correspondre au mieux

Le bois massif

Les meubles réalisés dans mon atelier son principalement fabriqués en bois massif issu de nos forêts françaises. Je me fournis auprès de scieries locales, en privilégiant au maximum les essences qui ont poussées en Bretagne, ou à défaut en France. C'est un choix de promouvoir une matière noble et résistante, naturellement présente sur notre territoire et exploitée de façon durable. 

Mes créations, souvent sobres et épurées, pourront évoluer avec vous, le bois massif pouvant être poncé plusieurs fois afin de changer de finition selon vos goûts du moment. Vos projets vivront à votre rythme, ne craignant pas les chocs. La matière étant entière, vous ne serez pas surpris d'un éventuel éclat.

Folded wooden planks in a sawmill. Piled boards as texture.jpg

C'est ainsi opter pour une consommation durable, plus respectueuse de l'environnement et lutter contre les déchets de la surconsommation.

De plus, les chutes de bois sont également conservées et réutilisées pour la réalisation d'objets de décorations ou, à défaut, en bois de chauffage. Les copeaux, quant à eux, sont réexploités dans des potagers.

L'atelier ne produit donc pas de déchet.

bottom of page